Point Rencontre de Bordeaux

Le cadre des visites et l'accompagnement des rencontres





Un accompagnement individualisé est assuré dans un cadre collectif. Les présences sont inscrites sur un registre avec comme fil conducteur le nom de l'enfant.

Avant une première visite fixée à POINT RENCONTRE de Bordeaux, il est demandé aux intéressés de prendre contact au 83 rue Eugène Ténot, 33800 BORDEAUX (prés de la Place Nansouty), en téléphonant en semaine au 09 65 12 53 21.

Un entretien préalable est nécessaire avant de venir le samedi pour la première fois. Nous sommes alors à la disposition des usagers pour préciser notre action et répondre aux questions qu'ils se posent sur notre fonctionnement. Pour la mise en place effective des visites, un premier entretien est prévu avec les intéressés qui doivent prendre RDV par téléphone au 09 65 12 53 21 ; cet entretien se déroule au siège de l'association 83 rue Eugène Ténot, 33800 BORDEAUX. Il permet de préciser les modalités de fonctionnement et répondre aux questions qui peuvent se poser.

Les visites, en tant que telles, se déroulent toujours le samedi au Parc de la Chêneraie, 73 rue du Président Kennedy, LE BOUSCAT, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures ; les plages horaires retenues, permettent ainsi une gamme plus souple avec sortie à l'extérieur des locaux, pouvant comporter un déjeuner en ville ou une sortie pour la journée. Parfois, il peut s'agir d'un rendez-vous pour un départ en week-end, ou en vacances. Un accompagnement personnalisé est assuré dans un cadre collectif par des intervenants qui sont des professionnels travaillant par roulement. Les présences sont inscrites sur un registre avec comme fil conducteur le nom de l'enfant.

Le temps de la visite appartient à l'enfant et à la personne qui vient le rencontrer ; les conditions de déroulement de la visite sont référées à l'ordonnance de justice et aux règles de fonctionnement de POINT RENCONTRE de Bordeaux.

Sauf accord de l'équipe, seuls seront présents durant la visite l'enfant et la personne titulaire du droit de visite. L'enfant sera confié à son parent en présence d'un intervenant et celui qui l'accompagne quittera les lieux.

Les horaires fixés doivent être respectés. Au terme d'une demi-heure d'absence constatée de l'enfant ou de la personne titulaire du droit de visite, la visite sera considérée comme non exercée et une attestation sera remise à la partie présente à toutes fins de droit, si celle-ci en fait la demande.

Toute forme de violence ou agression physique ou verbale est interdite. Si nous estimons que l'ordre et la tranquillité de POINT RENCONTRE sont gravement troublés par le comportement d'une famille, l'exercice du droit de visite sera suspendu jusqu'à nouvelle décision du juge qui en aura été informé.

Chacun devra rester discret vis-à-vis des autres familles.